Académie sans fond.png
la charte
DE LA BIARD
ACADEMIE

L’Académie ayant pour objectif de former les jeunes potentiels du club à un niveau de jeu et d’exigence d’excellence, il est crucial d’instaurer une charte que le/la jeune s’engage à respecter avec l’accord de ses parents. Cette charte sera à respecter tous les jours tout au long de l’année sportive (non pas seulement durant les séances mais aussi sur le terrain, dans les tribunes, dans les vestiaires, avant ou après une séance ou un match).

Un suivi individuel et personnalisé sera effectué régulièrement par l’éducateur responsable de l’Académie.

Voici donc les termes de la charte :

• LE DÉPASSEMENT DE SOI, LA COMBATIVITÉ ET L’ESPRIT D’ÉQUIPE

Le sport est d'abord un engagement personnel et une volonté de dépassement de soi, une recherche d'excellence. La discipline physique est son exigence. La combativité qui en découle n’est vertueuse que si elle est alliée à la maîtrise de soi et au respect de l'autre.

La générosité, l'abnégation, la défense de l’intérêt collectif et l'humilité constituent le socle de l’esprit d’équipe.

• LE RESPECT DE L'AUTRE

Le sport est respect des autres, comme il est respect de soi-même et de son corps. Le sport n'est pas la guerre et l'adversaire n'est pas l'ennemi. Le respect mutuel est la condition pour que la compétition élève l'homme/la femme, qu'il soit acteur/actrice ou spectateur/spectatrice, dans sa dignité, plutôt qu'elle ne révèle ses plus bas instincts. Avoir l'esprit sportif, c'est essayer non seulement d'être un bon joueur/une bonne joueuse, mais surtout un beau joueur/ belle joueuse, respectueux(se) de l'arbitre, de l'adversaire et des partenaires, modeste dans la victoire et sans rancœur dans la défaite.

Le sport unit les Hommes dans l'effort, quels que soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions ou leurs croyances. Il est école de tolérance, de citoyenneté et de solidarité.

• LE RESPECT DES RÈGLES

Le handball est un sport qui se définit par des règles, sans lesquelles il n'est pas de compétition sincère. Le respect absolu de la règle est la condition de l'égalité des chances entre les compétiteurs.